Actualités Marketing : Content Marketing C’est Quoi ?

On parle aujourd’hui de digital marketing, d’inbound marketing, de content marketing. Il y a de quoi y perdre son latin ! Vous ne croyez pas ? Cet article a donc pour objectif de vous éclairer sur ces nouvelles tendances 2013 et de vous sensibiliser à la nécessité d’intégrer le content marketing dans votre plan de communication. 

image_content_marketing 

Le content marketing en quelques mots…

Revenons sur ces termes anglais un peu étrangers pour certains d’entre vous.

Le digital marketing ? Une pratique difficile à cerner car elle évolue dans le temps au gré des nouvelles technologies, des usages clients, des modes… La définition la plus appropriée aujourd’hui serait sans doute celle-ci : une pratique qui regroupe toutes les stratégies marketing visant à promouvoir un produit ou un service sur des supports numériques tels que le web, le mobile, les jeux vidéos etc.

L’inbound marketing ? C’est une approche marketing qui vise à amener le client à soi plutôt que d’aller le chercher (clin d’œil ici aux pratiques traditionnelles : la publicité).

Quant au content marketing ? Selon la définition du web marketing, « Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques ».

En résumé, les tendances en digital marketing se tournent dorénavant vers le content marketing qui s’inscrit dans la pratique de l’inbound marketing. L’idée est d’attirer sa cible et de la fidéliser sur le long terme.

Maintenant que les bases sont posées, suivez moi…vous en serez plus sur le content marketing. 

Le content marketing tout un art…

Le content marketing permet de bien communiquer auprès de sa cible.

Ce qu’il faut faire :

  • Intégrer le client dans votre stratégie de contenu web. Apprenez à le connaître, analysez son comportement d’achat pour lui fournir le contenu qui va bien, au bon moment et au bon endroit.
  • Créer du contenu qui s’inscrit dans le cadre d’une ligne éditoriale. Prenez le temps de définir la manière dont vous souhaitez parler de votre entreprise, du ton que vous souhaitez employer, des mots que vous souhaitez utiliser…
  • Publier du contenu de manière régulière. Montrez-vous. Créez des rendez-vous avec votre cible. Encouragez-les à venir consulter vos articles (par exemple) et interagir.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée. Le contenu doit être informatif, de qualité et utile à l’internaute dans sa prise de décision. C’est la condition sine qua non pour être connu et reconnu expert dans votre secteur d’activité.

 Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Créer du contenu avec l’objectif de vendre. A travers le marketing de contenu, ne cherchez pas à vendre à tout prix. Créez du lien et instaurez une relation de confiance sur le long terme.
  • Insérer trop de mots clés dans votre article. La conséquence peut être irréversible : l’internaute va se désintéresser de votre article et ne reviendra plus sur votre site.
  • Dupliquer un contenu existant sur le web.

Responsables de la communication, dirigeants PME/TPE sur Angers (49)… si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>